Loulette

"Plus de 40.600 jurés, âgés de 4 à 94 ans, ont participé à la 12ème édition du prix Chronos de littérature, organisé par la fondation nationale de gérontologie. Sur le thème " grandir, c'est vieillir; viellir, c'est grandir", jeunes et moins jeunes élisent des albume et des romans qui traitent du vieillisement, des relations entre les générations, de la transmission des savoirs, des secrets de famille et même de la mort. Les CM1-CM2 ont distingué "Loulette". Lou tente de redonner le goût de vivre à son grand-père, après la mort de sa grand-mère."

-Le quotidien du médecin.-

"On est ému par la détresse du grand-père, par l'énergie de sa petite-fille et par leur profonde complicité. l'auteur décrit avec sensibilité l'évolution intérieure de ses personnages : le deuil, la vieillesse, la maladresse des accompagnants, la révolte des proches, sont analysés avec justesse."
-Notes Bibliographiques-



"Ce livre m'a émue et je le recommande ! s'enflamme Naéma de Nantes qui a dévoré d'un trait l'histoire de Loulette. j'ai aimé la façon dont Loulette s'occupe de son grand-père. moi, je n'aurais pas fait ça, j'en aurais parlé à mes parents mais je l'ai trouvée très courageuse. le grand-père disant d'elle qu'elle était sa " chance" et c'est ce qu'elle est vraiment !"
-Coup de coeur de Lire Junior.-

"Pour sa onzième édition, le prix Chronos de littérature, qui a pour but d'ame,er les enfants à porter un regard positif sur les personnes âgées, a été décerné à six ouvrages, dont Loulette, de Claire Clément, Bayard, 166 pages, 9,90 euros."
-Le Monde-

"Avec Loulette, Claire Clément signe un livre doux et drôle sur un thème pas facile : le deuil. On lui a demandé ce qu'elle avait mis dans ces pages parce que' franchement, à la fin, ça pique les yeux. Elle n'a pas répondu. beaucoup d'elle, sans doute."
-Dlire.-

"Belle et tendre histoire racontée avec douceur. Loulette se frotte à la vie et se trouve plongée très tôt dans les grandes questions existentielles et même aux problèmes de société. Cette histoire est belle comme parabole qui donne la force de regarder la vie en face, même si elle fait mal."
-Libbylit ( revue blege de la littérature jeunesse ).-

"On est ému par la détresse du grand-père, par l'énergie de sa petite fille et par leur profonde complicité. L'auteur décrit avec sensibilité l'évolution interieure des personnages ; le deuil, la vieillesse, la maladresse des accompagnants, la révolte des proches, sont analysés avec justesse.."
-Livres jeunes aujourd'hui.-

"Malgré l'invraisemblance de la situation, le roman retient l'intérêt grâce à l'émotion que suscitent les personnages finement présentés, dans un récit mené avec dynamisme et tendresse."
-La revue des livres pour enfants.-

Please publish modules in offcanvas position.