Deux écrivains à la rencontre des élèves

La Chapelle-Saint-Luc

Béatrice Fontanel et Claire Clément ont rencontré les élèves des réseaux de réussite scolaire Brossolette et Camus- Parmi la soixantaine de classes des écoles et collèges des réseaux Brossolette et Camus engagées dans le prix des Incorruptibles, onze ont eu la chance d'accueillir les 16 et 17 février une auteure dans leur école : Béatrice Fontanel pour le niveau CE2-CM1 et Claire Clément en CP et CM2-6e.
Le projet local du prix des Incorruptibles est organisé par les réseaux de réussite scolaire de ces deux établissements et financé dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale.


Jeudi matin, Béatrice Fontanel a commencé sa première rencontre à l'école Saint-Exupéry des Noës-près-Troyes, dans la classe de M. Membrède, par la lecture de Shérazade, un des six ouvrages que les « incorruptibles » élèves lisent avec le plus grand sérieux depuis le début de l'année. Comme dans toutes les classes, elle a répondu avec chaleur et franchise aux nombreuses questions des jeunes lecteurs désireux d'en savoir un peu plus sur la vie d'un écrivain. « Être sensible à tout ce qui nous entoure, attentif aux autres, être capteur des événements petits ou grands » sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. En fin de séance, les élèves ont présenté non sans fierté le fruit de leur travail d'écriture et lui ont offert quelques-unes de leur production. L'après-midi, c'était au tour des classes de Mmes Charton et Briois de l'école Jean-Jaurès de La Chapelle-Saint-Luc de découvrir une autre facette du travail de l'auteure.
Vendredi, Mme Fontanel a poursuivi son périple chapelain avec les classes de Mmes Le Ray et Fabro Joao à l'école Teilhard-de-Chardin et Mmes Martin et Perrin de l'école Jean-Moulin.

 

Sensibilité
Avec deux livres sélectionnés pour participer au prix des Incorruptibles, Claire Clément rencontrait vendredi les classes de CP de Mmes Petit de l'école Jean-Jaurès et Framery et Jacquiet de l'école Teilhard-de-Chardin, de 6e avec Mme Didier et de 5e Segpa avec M. De Kanel. L'auteure de Surtout n'ouvre pas la porte ! a raconté aux élèves qu'à 10 ans déjà, elle écrivait des histoires pour les offrir à ses sœurs. Les idées pour écrire des histoires, il faut les « voler » dans tout ce qui nous entoure, dans ce que l'on entend, ce que l'on observe et dans ce qui nous procure des émotions, explique Claire Clément. Ainsi, La petite Caillote, roman de la sélection pour les CM2-6e, s'est inspirée d'une anecdote vue dans un documentaire animalier.
Les productions des élèves et le résultat de leur vote seront présentés au public à l'occasion de l'exposition des travaux réalisés autour des œuvres du prix des Incorruptibles, du 4 au 15 juin, à la bibliothèque et au centre culturel de la chapelle-saint-luc.

L'Est Eclair

Please publish modules in offcanvas position.