Claire Clément : “Une histoire, c’est comme un enfant dont on accouche”

Rencontre avec Claire Clément, écrivain jeunesse dont les nombreuses histoires lues, chantées ou comptées sont appréciées des enfants mais aussi des parents. Elle nous présente ici le cheminement d’une histoire, de l’inspiration jusqu’au livre achevé.

Comment présenteriez-vous votre métier ?

Qu’est-ce qu’un écrivain jeunesse ? Une personne qui sait imaginer des histoires suffisamment attrayantes pour plaire aux enfants. Attrayantes signifie qu’il y a du suspens, des thématiques à explorer ou réexplorer, une écriture caustique qui garde sa sobriété mais avec une liberté de ton séduisante, un imaginaire capable de les emmener là où les enfants ne s’y attendent pas, et dans lequel ils peuvent entrer sans difficulté.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans la vie, en gardant les yeux et les oreilles grands ouverts, en m’enthousiasmant pour un paysage, une personne, le caractère d’un enfant, ou son visage inspirant. Dans des rencontres où l’on me raconte des anecdotes. Chez mes enfants, qui ont accumulé les bêtises, les réparties drôles, et ont défendu âprement leur liberté. Dans mon vécu, où les émotions sont nombreuses, à l’état de fœtus parfois, et méritent d’être développées dans un roman. Et où les expériences sont nombreuses, au niveau des métiers, des voyages, des rencontres, et bien sûr, de la vie familiale.

Marcie Dupont pour www.artistikrezo.com