
Décidément le livre "ma mère la guerrière" rencontre ses lecteurs, qui l'ont unanimement choisi lors de la remise du prix. Merci chers lecteurs !
En effet structuré comme une énigme, ce livre aborde aussi la discrimination des genres, et le féminisme, à travers un personnage qui refuse qu'une femme soit considérée comme un objet notamment sur les affiches publicitaires. Outrée, elle mène une bataille, taguant avec une énergie admirable tout ce qui donne une mauvaise image de la femme. Elle devient populaire. Et dans la famille du héros, cette femme qui reste secrète, un peu comme Fantômette, a toutes les caractéristiques de quelqu'un qu'il connaisse bien et qui a un sacré tempérament.
Ce qui n'est pas fait pour les rassurer, surtout quand la police s'en mêle, car cette femme pourrait bien être leur maman.... aïe, aïe....
Illustrée par Léà Hybre, avec talent, qui a accepté d'être présente à la remise du prix.
Merci à elle, et merci aux libraires pour cette initiative qui donne aux enfants encore plus envie de lire !
A partir de 9 ans, chez Milan.
- Détails
De la maternelle à la classe de CM2, les élèves des écoles publique et privée s'étaient investis avec le concours de leurs enseignants pour le 23e prix des Incorruptibles.
Après la lecture d'une sélection de livres d'auteurs de jeunesse, ils avaient tous été invités à voter pour élire leur titre préféré.
Le scrutin s'était déroulé le vendredi 11 mai, à la bibliothèque Roger-Cibien. Le palmarès vient d'être connu : la Lettre d'information aux chers Incorruptibles est arrivée en annonçant la bonne nouvelle par l'intermédiaire du parrain Jean-Philippe Arrou-Vignod, écrivain et auteur de romans policiers pour la jeunesse. "Grâce au travail formidable de milliers d'enseignants, de bibliothécaires, animateurs, libraires, 326 688 jeunes lecteurs ont voté pour leur titre préféré", précise la missive. Les lauréats sont : Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand… d'Édouard Manceau (Milan, maternelle) ; Surtout n'ouvre pas la porte ! de Claire Clément et Gwénola Carrère (Bayard jeunesse, CP) ; Faim de loup, d'Éric Pintus et Rémi Saillard (Didier jeunesse, CE1) ; Bao et le dragon de jade, de Pascal Vatinel et Eggy Adam (Actes sud jeunesse, CE2-CM1) et SOS Ange gardien, de Véronique Delamarre Bellégo (Oskar, CM2-6e).
Félicitations aux élèves d'avoir affirmé leurs choix au travers d'un geste citoyen, compliments à ceux dont le vote correspond au palmarès et coup de chapeau aux auteurs qui, par leurs écrits et leur engagement, permettent aux jeunes lecteurs de grands moments de lecture plaisir !
Midi Libre le 010/06/2012
- Détails