- Détails
- Catégorie : Revues de presse
Une nouvelle série à mystères pour les enfants à partir de 7 ans.
Dans "Le mystère des chips au fromage", l'enfant va rire et se transformer en enquêteur. A lui de trouver les indices à travers les pages...
Alerte ! Phénomène, la chèvre de Nany Génie, a disparu pendant la nuit. Son cabanon est ouvert : c'est sûr, quelqu'un l'a enlevée. Accompagnés par leur chien (qui n'a aucun flair...) Amédée et Pétula sont bien décidés à tirer cette affaire au clair. Avec l'aide du lecteur qui doit lui-même résoudre les énigmes.
Auteur : Claire Clément, Illustrateur : Marion Piffaretti, Publié par Familiscope
- Détails
- Catégorie : Revues de presse
Rencontre avec Claire Clément, écrivain jeunesse dont les nombreuses histoires lues, chantées ou comptées sont appréciées des enfants mais aussi des parents. Elle nous présente ici le cheminement d’une histoire, de l’inspiration jusqu’au livre achevé.
>Comment présenteriez-vous votre métier ?
Qu’est-ce qu’un écrivain jeunesse ? Une personne qui sait imaginer des histoires suffisamment attrayantes pour plaire aux enfants. Attrayantes signifie qu’il y a du suspens, des thématiques à explorer ou réexplorer, une écriture caustique qui garde sa sobriété mais avec une liberté de ton séduisante, un imaginaire capable de les emmener là où les enfants ne s’y attendent pas, et dans lequel ils peuvent entrer sans difficulté.
Lire la suite : Claire Clément : “Une histoire, c’est comme un enfant dont on accouche”
- Détails
- Catégorie : Revues de presse
Aldegonde est sorcière comme l’étaient avant elle sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère. Comme toutes les sorcières, elle a un cœur de pierre.
Alors quand elle trouve un bébé au détour d’un chemin, elle ne sait vraiment pas quoi en faire, ni comment l’appeler. Puis se disant que, comme son chat, il lui tiendra compagnie, elle l’adopte et après avoir hésité à le nommer chaise, table ou chaudron, elle se décide à l'appeler Aurore. Aurore grandit et rentre à l’école. Là, elle subit les moqueries des autres enfants : être la fille de la sorcière n’est pas sans conséquences. Mais Aurore ne se laisse pas faire et Aldegonde, cachée derrière un arbre entend sa fille faire d’un elle, et de leurs liens, un portrait flatteur.
- Détails
- Catégorie : Revues de presse
- Détails
- Catégorie : Revues de presse
La littérature jeunesse grand public n’échappe pas aux clichés sexistes, bien au contraire. Enquête. Dernier jour au Salon du livre et de la presse jeunesse au mois de décembre. L’espace Paris-Est Montreuil ne désemplit pas. L’auteure de Rebelle au bois charmant (éd. Milan), Claire Clément, est présente pour une séance de signatures avec ses jeunes lecteurs. En guise de dédicace, elle dessine des crapauds surplombés d’une bulle de BD indiquant “Gros Bisous”.
- Détails
- Catégorie : Revues de presse